Demande de contact

Votre logement neuf à Grenoble et dans son agglomération

Toutes les résidences neuves de Grenoble et de son agglomération
Immobilier neuf à Grenoble

L’immobilier neuf à Grenoble

Située dans le Sud-Est de la France, Grenoble se présente comme la 3e plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec son économie dynamique et son cadre de vie agréable, elle attire chaque année des milliers de touristes ainsi que des étudiants. Cela fait de cette ville une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf. Vous êtes à la recherche d’un premier appartement ou d’une nouvelle résidence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur pourquoi et comment investir dans les biens immobiliers neufs grenoblois!

4 raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Grenoble

Acheter des biens neufs dans cet endroit vous permet d’accéder à un environnement agréable et propice à l’épanouissement. La ville est soutenue par une économie en pleine forme ce qui lui permet de proposer une vie stimulante, tranquille et riche en opportunités. La ville se démarque également par la qualité et la diversité de ses infrastructures. En plus de 3 autoroutes, vous avez droit à une gare TGV, deux aéroports avec des liaisons européennes et internationales ainsi qu’une multitude de transports urbains.

Une économie en pleine forme

La ville compte 160 000 habitants et continue d’attirer régulièrement des milliers de personnes. Elle doit cette attractivité à son économie florissante qui repose sur l’innovation. Elle est d’ailleurs le premier pôle de recherche après Paris. Cette particularité lui permet de séduire de nombreuses entreprises internationales qui ont décidé d’y élire domicile. En 2014, la commune a été désignée cinquième ville la plus innovante au monde par le magazine Forbes.

Une ville étudiante

Depuis 10 ans, elle se positionne sur le podium des villes les plus attractives pour les étudiants. Elle doit surtout ce succès à son bassin d’emploi. Elle possède plusieurs grandes écoles et universités dont la réputation dépasse les frontières françaises. Parmi les plus connus, vous pouvez retrouver Sciences Po Grenoble, Grenoble École de Management ou Institut Polytechnique de Grenoble. En 2019, la cité comptait près de 60 720 étudiants ce qui correspond au tiers de sa population totale.

Un environnement calme et proche de la nature

La ville est également proche de la nature. En plus d’un climat généreux qui lui assure un ensoleillement toute l’année, elle profite d’une multitude d’espaces verts. La ville compte également 2 parcs naturels régionaux à savoir celui du Vercors et de la Chartreuse. Sa proximité montagneuse avec les Alpes lui permet aussi de satisfaire les amateurs d’activités d’hiver. Les stations de ski se trouvent à seulement une vingtaine de minutes de voiture du centre pour profiter des sports de d’hiver..

Une vie culturelle riche

En plus d’un cadre de vie agréable, la ville assure une vie culturelle stimulante à ses habitants. Chaque année, elle organise notamment le Festival international du cirque. Elle accueille également le festival du film court en plein air et le Grenoble-Alpes Métropole Jazz festival. En plus de ces manifestations, la ville possède une histoire riche qui lui a laissé plusieurs vestiges. Elle est notamment fortifiée de murailles qui lui donnent un charme unique. L’architecture de cette ville est très variée, vous pouvez trouver des constructions anciennes de l’époque Gallo-Romaine, comme des constructions neuves d’immeubles très innovants. La caserne de Bonne représente parfaitement cette mixite entre le charme de l’ancien, des biens atypiques, conjugué aux performances énergétiques et les lignes modernes des immeubles neufs.

Les types de logements disponibles

 

Le marché des biens immobiliers de la ville se concentre sur deux cibles principales. Il s’adresse d’abord aux étudiants qui viennent chaque année poursuivre leur cursus dans les différentes grandes écoles. Cette catégorie recherche surtout des studios ou des appartements T2. Le marché vise également les investisseurs qui souhaitent miser sur la location afin de profiter du dispositif Pinel. Ceux-ci recherchent essentiellement des appartements 3 pièces ou 4 pièces avec parking pour les proposer à des familles. On note compte également des résidences situées dans les zones éloignées du centre-ville. Le taux de remplissage des résidences étudiantes est d’environ 98%.

C’est pourquoi les promoteurs font le maximum pour mettre en vente sur le marcher ce type de résidences gérées permettant au particulier d’investir en LMP ou d’investir en LMNP, en toute sécurité.

 

Les quartiers incontournables pour trouver des appartements neufs

 

Choisir le quartier pour investir dans une résidence neuve est une étape importante pour votre projet. Cela va déterminer votre budget et votre stratégie marketing. Le prix du mètre carré varie en effet en fonction du quartier tout comme la rentabilité. Le type de population ciblée change également selon les atouts du quartier dans lequel se situe votre programme immobilier. Pour profiter de tous les avantages du marché de l’immo de la ville, voici les zones à privilégier:

Le centre-ville

Mettre en location des logements neufs dans le centre-ville vous offre la garantie de profiter d’une demande en constante évolution. Il faut dire que ce quartier propose une multitude d’avantages comme la proximité avec les commerces et les transports. Il compte surtout des logements destinés aux étudiants. Pour acquérir un T2 dans cette zone, prévoyez un budget de 90 000 euros à 190 000 euros. À noter que les délais de livraison de programme immo y sont plus longs.

Le quartier de l’Ile verte

L’Ile Verte se présente comme le quartier résidentiel le plus populaire. Il est apprécié pour ses vastes espaces de verdure et sa proximité avec le centre-ville. Il est surtout plébiscité par les jeunes couples et les familles aux revenus confortables. Vous y trouverez divers types de logements neufs, dont des 3 pièces et des 4 pièces avec parking. Pour investir dans ce quartier, prévoyez un budget de 200 000 euros au minimum. Le mètre carré s’y négocie à partir de 3 179 euros. La livraison des biens s’y fait en moins de 6 mois.

Le quartier de La Bajatière

Situé au sud de la ville, le quartier de La Bajatière attire par la diversité de ses nombreux établissements scolaires. Vous y trouverez à la fois des lycées et des résidences étudiantes. Le mètre carré vaut en moyenne 2 040 euros dans cette zone. Si vous souhaitez y investir, privilégiez les locations à destination des étudiants. Ils sont en effet nombreux à y chercher un logement afin de pouvoir rejoindre les grandes écoles sans payer un loyer trop élevé. Les étudiants préfèrent louer un appartement meuble pour ne pas avoir de frais supplémentaires a dépenser dans l’aménagement de leur logement et pouvoir signer un bail étudiant d’un an renouvelable.

Le quartier d’Europole

Le quartier d’Europole est l’emplacement idéal si vous souhaitez louer à des cadres. Il accueille en effet le siège de diverses entreprises ainsi qu’une multitude de grandes écoles. Situé à l’ouest du centre, il possède aussi l’avantage d’être bien desservi par les transports urbains. Vous y trouverez surtout des appartements 3 pièces et 4 pièces avec parking. Le prix du mètre carré y oscille de 2 500 à 4 000 euros en fonction du niveau de confort comme la taille du parking. Gardez l’œil à la livraison du bien. Vous pourrez également réaliser votre achat en investissement locative dans des résidences gérées sous forme d’appart hôtels.

 

Comment investir dans l’immobilier neuf à Grenoble ?

 

Comme vous avez pu le constater, la ville offre de multiples opportunités aux investisseurs. Vous profitez également d’une grande liberté de choix, que ce soit en termes de prix ou de logements. Maintenant, pour réussir votre investissement, vous devez mettre en place un plan de financement. Au-delà du prêt à la banque, sachez que vous disposez de plusieurs outils afin d’optimiser votre achat et faciliter l’acquisition ou l’amortissement de votre appartement grenoblois.

La loi Pinel

La ville est située en zone B1 ce qui la rend éligible au dispositif Pinel. Celui-ci vous octroie une réduction d’impôt sur le prix du bien si vous vous engagez à le mettre en location. Pour l’acquisition d’appartements dans le neuf, cela vous offre la possibilité d’amortir rapidement votre projet. La réduction varie en fonction de la durée de mise en location.

  • 12 % pour 6 ans
  • 18 % pour 9 ans
  • 21 % pour 12 ans

La TVA réduite

En fonction du quartier grenoblois dans lequel vous investissez pour votre projet, vous pouvez profiter d’une TVA réduite. Celle-ci passe de 20 % à 7 % ou 5,5 % pour l’achat d’une résidence principale. La valeur de la baisse varie selon que votre appartement soit dans une zone ANRU ou ses alentours. S’il se situe dans un périmètre de 301 à 500 mètres, vous bénéficiez de la TVA à 7 %. S’il se trouve dans une zone ANRU ou à moins de 300 mètres, vous accédez à la TVA à 5,5 %. Elle est également influencée par la date de délivrance du permis de construire.

La location meublée non professionnelle

Pour votre investissement immo, vous pouvez miser sur le statut LMNP afin de bénéficier de divers avantages fiscaux. Vous pouvez avoir un abattement sur les revenus locatifs. Ce statut vous offre aussi la possibilité de jouir d’un amortissement du bien. Attention, pour profiter de ces avantages, vous ne devez pas percevoir plus de 23 000 euros de loyers par an. Il est aussi de votre obligation de déclarer votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce.

En LMNP, vous pouvez choisir le régime fiscal micro BIC. Celui ci est plafonné à 70 000 € pour une location meublée Classique et 170 000 € pour les meublés de tourisme classé ou chambres d’hôtes.

Si vous souhaitez louer votre logement nu, il est préférable de réaliser un emprunt bancaire maximum et sur une durée élevée, traditionnellement 20 ans.

En effet, lors de votre déclaration de revenus fonciers, vous pourrez déduire vos intérêts d’emprunt ( déduction plafonnée au montant de vos revenus foncier), votre taxe foncière et vos frais de gestion/location. Ainsi, votre imposition sur le revenu sera moins impactée que si vous aviez acheter votre logement en paiement comptant.

Faire appel à une agence immobilière

Pour réussir votre investissement immo dans cette ville, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Trois avantages majeurs en découlent.

  • D’abord, cela vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Grâce à son expérience, il peut vous offrir un accompagnement personnalisé et pertinent pour vous aider à trouver le programme idéal. Il vous apporte toutes les informations nécessaires comme les avantages, les contraintes, la livraison ou les inconvénients.
  • Ensuite, faire appel à une agence immobilière vous permet d’accéder à un vaste catalogue de programmes. Grâce à son réseau, elle peut prendre contact avec les promoteurs pour vous offrir un maximum de choix.
  • Enfin, l’agence immobilière vous assiste dans l’optimisation du financement de votre projet. Elle vous apporte ses conseils pour accéder aux aides de l’État et profiter au mieux des dispositifs de réduction d’impôts.
  • Votre agent immobilier vous aide également à organiser l’estimation de votre logement actuel et à mettre en place une stratégie commerciale et financière, entre la revente de votre logement, et l’achat de votre future appartement neuf. Pour précision, lors du montage de votre prêt relais, votre banquier vous demandera systématiquement une estimation écrite de votre bien immobilier, réalisée par un professionnel de l’immobilier.

Pour vous donner une première idée, de la valeur de votre logement, vous pouvez, dans un premier temps, utilisez le simulateur d’estimation en ligne sur notre site selectionlogementneuf. Si vous le souhaitez, un conseiller immobilier pourra ensuite se rendre chez vous pour affiner cette estimation d’appartement. Pour cela, n’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités afin de convenir d’un rendez-vous d’estimation.

 

Le PTZ : Comment bénéficier du Prêt à Taux zéro ?

L’état vient de voter le maintien du prêt à taux zéro jusqu’en 2023.

Ce dispositive permet de soutenir l’accession à la propriété pour des foyers à revenus modestes et intermédiaires. Il aide les acquéreurs à acheter leur première résidence principale. Il est cependant accordé par la banque sous conditions de ressources. En fonction de votre lieu d’achat, de vos revenus, du montant d’achat et de votre apport, le PTZ 2023 peut être réalisé sur une durée de 20 à 25 ans avec une période de différé variable entre 5, 10 et 15 ans. Pour cela, vous ne devrez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Celui-ci vient en complément d’un ou plusieurs autres prêts immobiliers correspondant au même achat immobilier.

Il peut être éligible dans le cadre d’un achat en logement neuf ou ancien, mais les conditions d’éligibilité sur un logement ancien sont plus difficiles à atteindre, car des travaux important de rénovation énergétiques doivent être réalisés dans le logement ancien. Le résultat de ces travaux doit permettre d’atteindre une consommation énergétique annuelle à 331KWh/m². Dans le cadre d’un achat d’appartement neuf, le logement est directement éligible, car construit aux dernières normes de construction RT2012 ou au Nouvelles normes RE 2020.

Cependant, les conditions des montant de PTZ octroyer variant également selon la zone d’achat et les revenus des acquéreurs. A titre d’exemple :

Pour un acquéreur seul, le plafond de revenus, selon son revenu fiscal de référence N-2, en zone B1, comme à Grenoble est de 30 000 € par an.

Pour un couple, le plafond de revenus pour l’accession à la propriété avec PTZ est de 42 000 € / an.

Pour un foyer compose de 3 personnes, exemple : parents + 1 enfant, il faut ne pas dépasser un revenu fiscal de référence N-2 de 51 000 € par an pour des primo accédants.

Nous vous aidons à investir sereinement dans votre prochain logement neuf.

Vous n’avez pas de temps à perdre pour trouver votre futur logement en Rhône-Alpes ? Contactez nous tout de suite pour faire un point sur votre projet.

Vous êtes intéressé ?
Recevez plus d’informations

* Vos informations sont traitées par Selectionlogementneuf et peuvent être transmises aux professionnel de l’immobilier partenaires de notre société afin de gérer votre demande. Vous pouvez exercer vos droits conformément à la loi Informatique et Libertés. En savoir plus.

Vous êtes intéressé ?
Recevez plus d’informations

* Vos informations sont traitées par Selectionlogementneuf et peuvent être transmises aux professionnel de l’immobilier partenaires de notre société afin de gérer votre demande. Vous pouvez exercer vos droits conformément à la loi Informatique et Libertés. En savoir plus.